Arrosage des Kits à Pousser®

Arrosage des Kits à Pousser®

La période du printemps est idéale pour les semis à condition d’écarter le risque de chute de températures. En effet les semis supportent mal les températures trop froides.

 

Il est conseillé de planter les graines dans un sol tempéré. La fibre de coco a l’avantage d’être bien drainée. Il faut que l’environnement soit très aéré  Une bonne circulation de l’air dans le terreau permettra un développement plus rapide des plantes.

 

Si vous utilisez une serre, celle ci devra être ouverte dans la journée pour laisser passer l’air et éviter la condensation.

 

Il est indispensable aussi d'éclaircir les semis afin d’éviter une contamination de maladies.

L’arrosage est primordial pendant la période de germination des semis.Il s’agit d’une opération délicate pendant laquelle il faudra éviter les températures froides ou une humidité trop forte.

On dit souvent que le risque majeur pour les semis est un arrosage trop fréquent et trop abondant. Le terreau doit être humide mais pas trempé. Il faudra éviter de garder trop d’humidité à la surface car cela peut développer des maladies. Il est important de Favoriser un arrosage en profondeur car  le terreau à base de fibre de coco favorise la remontée de l’eau par capillarité.

Un arrosage en goutte à goutte est très adapté pour ce type de culture. 

 

La fonte des semis est l’ennemi majeur des semis. Il se traduit par des plants ramollis et dont la base des tiges est très fine. Le plant va s’affaisser lentement avant de dépérir.

Il s’agit de petits champignons  (Fusarium, Rhizoctonia, Pythium, Phytophtora) qui se mettent dans l’enveloppe de la graine ou dans le terreau.

 

Comment peut on éviter cela ? Par une action préventive essentiellement car la propagation est très rapide. Vous pourrez arroser avec du purin d’orties ou bien tremper les semences dans de la cendre de bois ou dusel. Et surtout ne pas trop arroser pendant la période des semis.

 

Conseils

Désinfecter les ustensiles et les outils qui peuvent être en contact avec les graines.

Limiter les arrosages pour que le dessus du terreau reste clair et légèrement sec.

 

Avantages de la fibre de coco par rapport à la terre

La fibre de coco est un substrat organique de structure homogène. Nous l’avons enrichi en terreau organique de façon 100% naturelle. Il permet une oxygénation optimale.

  •          C’est à la fois un support de culture neutre avec un niveau de pH idéal (5.8/6)
  •          Elle permet aussi un excellent développement des racines car elle ne se compacte pas, elle reste drainante, poreuse et aérée.
  •          La fibre de coco a une forte rétention d’eau mais à contrario sèche plus rapidement et demande un arrosage plus fréquent.
  •          Elle a un meilleur rendement que la terre et la plupart des autres substrats.
  •          Il s’agit aussi d’un produit biologiquement sain ne contenant ni champignons parasites des plantes ni d’insectes.

 

Conseils

Attention la fibre de coco sèche plus vite que la terre. Il faudra veiller à un arrosage régulier une fois que la plante aura poussé.

Publié le 26/03/2015 Home 0 1374

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Archives

Categories

Derniers commentaires

Pas de commentaire

Chercher actualité

Prec
Suiv